La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
FAQ

 

- La première et la seule cellule phono "personnalisable" au monde -

Foire aux questions (FAQ)

 

Q1. Puis-je utiliser votre cellule sur mon bras de lecture (marque "X")?

Q2. Votre cellule s'adapte-t-il à mon porte-cellule (marque "X")?

Q3. Quel est le poids de votre cellule?

Q4. Est-ce que votre boîtier s'adapte à d'autres modèles et marques de cellules?

Q5. Comment fait-on pour modifier ma cellule d'origine DL-103 ou DL-103R pour l'adapter à votre boîtier?

Q6. Comment fait-on pour installer la cellule modifiée dans votre boîtier?

Q7. Quelle est l'utilité d'avoir 10 trous filetés sur le couvercle du boîtier MusiKraft?

Q8. Devrais-je attendre pour acheter des ensembles supplémentaires d'insertions en bois?

Q9. Comment puis-je changer les insertions en bois pour passer d'une espèce à l'autre?

Q10. Quelle tension dois-je appliquer sur les trois (3) microvis de mise au point?

Q11. Quels sont les effets sonores de mettre plus ou moins de tension sur les microvis?

Q12. Offrez-vous d'autres espèces de bois ou finis non mentionnés sur votre site web car je voudrais le personnaliser à mon goût?

Q13. Puis-je me servir de la cellule nue sans insertion de bois?

Q14. Quelle est la charge et le gain recommandé pour la DL-103 ou 103R lorsqu'on emploi un transformateur élévateur (SUT)?

Q15. Quelle est la charge recommandée pour la DL-103 ou 103R lorsqu'on utilise un pré-préampli ou une tête d'ampli?

Q16. Quelles sont les différences entre les moteurs DL-103 et 103R?

Q17. Quelles sont les différences sonores entre vos différentes collections d'alliages?

 



Q1. Puis-je utiliser votre cellule sur mon bras de lecture (marque "X")?
R. Vous devrez d'abord connaître les spécifications de votre bras de lecture. Nous recommandons des bras de masse moyenne à haute. Jusqu'à présent, nous les avons testés sur des bras SME 3009, SME 3012, Rega RB 300 et sont parfaitement compatibles. Cependant, dans certains cas, les bras de lecture Rega devront nécessiter du contrepoids additionnel ou plus lourd pour avoir un maximum de flexibilité sur l'ajustement du "VTF" (force d'appui). Pour ce qui est du "VTA" (angle vertical de lecture), une DL-103 équipée de notre boîtier mesure en hauteur 0.7"/17.7 mm du dessus du boîtier à la pointe du diamant (mesuré à l'air libre).

Q2. Votre cellule s'adapte-t-elle à mon porte-cellule (marque "X")?
R. Nous avons conçu le boîtier MusiKraft en fonction d'être compatible aux porte-cellules conventionnels de 1/2" à deux (2) vis. Le couvercle du boîtier est plat et mesure (Lxl) 0.945" x 0.708" / 24mm x 18mm.

Q3. Quel est le poids de votre cellule?
R. Selon l'essence de bois choisi combiné avec la DL-103/103R, le poids des ensembles (kit) de boîtiers MusiKraft varie entre:

Charte de poids des cellules Audio MusiKraft (grammes)

Série Boîtier (nu et sans moteur) Cellule et inserts de bois
Sans insert Masse Min. Masse max.
Magnésium (Mg) 2.8 10.1 10.4 10.8
Aluminium-lithium (Al-Li) 3.9 11.2 11.5 11.9
Aluminium (Al) 4.1 11.4 11.7 12.1
Bronze (Br) 13.1 20.3 20.6 21.0

Pour répondre à cette question plus précisément, veuillez vous référer à la page détaillée du produit. Le poids total est l'addition de trois (3) composants (boîtier + essence de bois + cellule modifiée). Le poids du fini ajouté au bois est négligeable et on en tient pas compte pour ce présent calcul. Le poids standard d'une cellule Denon DL-103 ou 103R modifiée est de 7.25 grammes.

Exemple; si vous choisissez un boîtier MusiKraft en magnésium S-Mg103-COCO avec essence de bois en cèdre de l'Ouest, cela implique:

  • S-Mg103-COCO = 2.79g
  • Insertions en cèdre de l'Ouest = 0.32g
  • Cellule DL-103 = 7.25g

Poids total de la nouvelle cellule MusiKraft = 2.79g + 0.32g + 7.25g = 10.36 grammes


Q4. Est-ce que votre boîtier s'adapte à d'autres modèles et marques de cellules?
R. Non, les boîtiers MusiKraft ont été spécialement conçus pour les cellules phono Denon DL-103 ou n'importe quelle variante de la famille qui est de fabrication identique.


Q5. Comment fait-on pour modifier ma cellule d'origine DL-103 ou DL-103R pour l'adapter à votre boîtier?
R. Si vous décidez d'aller de l'avant pour faire la modification vous-même, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur Internet. "Google Search" et "YouTube" sont d'excellents endroits pour commencer. Effectuez une recherche en utilisant les mots clés suivants; '' Denon DL-103 Modification Tutorial ''. Bien entendu, faites attention si vous y allez de vous-même avec la transformation, car le travail d'enlever la coquille en plastique est risqué et délicat puisqu'on doit appliquer une force considérable avec une lame étroite et très coupante. Veillez à ne pas utiliser d'outils métalliques près du moteur aimanté, car vous risquez d'endommager des pièces fragiles contenues sur la cellule. Pour un léger supplément, nous vous recommandons fortement de nous envoyer votre cellule pour qu'on s'en occupe en toute assurance.

Q6. Comment fait-on pour installer la cellule modifiée dans votre boîtier?
R. L'installation de la cellule au boîtier est assez simple car il ne s'agit que de glisser celle-ci et ensuite de fixer le couvercle avec les vis fournies. Cela prend une minute. Pour une meilleure visibilité, nous recommandons de déposer une feuille de papier blanche sur une surface de travail plate.

  1.     Dévissez le couvercle de la base, mettez la base à l'envers sur votre surface de travail plate
  2.     Placez la cellule modifiée également à côté et sur son dos
  3.     Assurez-vous que les trois (3) microvis de mise au point ne dépassent pas de l'intérieur
  4.     Glisser la cellule à l'intérieur du boîtier
  5.     Retournez lentement à l'endroit le boîtier et la cellule combinés
  6.     Insérer le couvercle dans les tiges guide et installer les vis

Veuillez consulter notre page Instructions pour de l'aide supportée par vidéo.


Q7. Quelle est l'utilité d'avoir 10 trous filetés sur le couvercle du boîtier MusiKraft?
R. Cette fonctionnalité ajoute de la commodité pour l'ajustement effectif de la longueur du bras de lecture et/ou celui du surplomb.


Q8. Devrais-je attendre pour acheter des ensembles supplémentaires d'insertions en bois?
R. Nous suggérons d'acheter les ensembles supplémentaires d'insertions en bois à la date d'achat du boîtier, car nous pouvons faire les ajustements précis selon votre boîtier spécifique. Même si nos boîtiers sont usinés avec une grande précision de (±0.001"), cela fait en sorte qu'il peut y avoir de petites variances dans les ouvertures dédiées aux insertions de bois.


Q9. Comment puis-je changer les insertions en bois pour passer d'une espèce à l'autre?
R. Pour les changer soigneusement, il faut d'abord retirer la cellule. Les insertions sont maintenues en place par pression et sont bien ajustées en atelier (il n'y a pas d'adhésif impliqué). Utilisez l'outil "tige poussoir" en bois fourni avec votre boîtier. Avec l'outil, la pièce va se dégager en exerçant une pression sur l'extrémité arrière de l'insertion. L'installation d'un nouvel ensemble est quelque peu différente. Pour ne pas endommager la face visible, nous recommandons plutôt d'utiliser vos doigts pour les repousser en place. Insérez les parallèles à la surface. Les boîtiers MusiKraft ont des accoudoirs intégrés pour assurer une bonne assise et profondeur. Elles doivent être repoussées bien au fond. Nous fabriquons toutes les insertions à une épaisseur exacte de 2 mm. Veuillez consulter notre page Instructions pour de l'aide supportée par vidéo.


Q10. Quelle tension dois-je appliquer sur les trois (3) microvis de mise au point?
R.
Il est important de mentionner que le but de ces microvis est uniquement comme "réglage audio", non pas pour tenir en place la cellule. Appliquez la tension avec grand soin! Comme nous le savons tous, une cellule est extrêmement fragile, il faut donc veiller à ne pas appliquer trop de force sur ces vis. En fait, une fois en contact avec la cellule, il ne faut pas appliquer plus d'un quart (1/4) de tour sur les vis latérales et pas plus d'un huitième (1/8) de tour sur celle frontale. Veuillez consulter notre page Instructions pour de l'aide supportée par vidéo.


Q11. Quels sont les effets sonores de mettre plus ou moins de tension sur les microvis?
R. Nous travaillons présentement sur une charte de son et elle sera bientôt disponible. Nous vous suggérons d'essayer trois (3) réglages;

  1. sans tension
  2. très léger contact
  3. avec tension

Notez que la vis frontale procurera un effet différent de celles latérales arrière, donc pendant vos explorations, n'hésitez pas à alterner entre  celles-ci.


Q12. Offrez-vous d'autres espèces de bois ou finis non mentionnés sur votre site web car je voudrais personnaliser mon boîtier à mon goût?
R. Oui, nous pourrions regarder plus en détail vos besoins et voir la faisabilité. Toutefois, ceci serait une commande sur mesure donc des frais additionnels seraient encourus et il faudrait tenir en compte de prévoir un délai supplémentaire de quelques semaines.

 

Q13. Puis-je me servir de la cellule nue sans insertion de bois?

R. Pour le puriste en vous, oui absolument et on vous invite à l'essayer. Ceci va considérablement affecter le son.

 

Q14. Quelle est la charge et le gain recommandé pour la DL-103 ou 103R lorsqu'on emploi un transformateur élévateur (SUT)?

R. La charge d'impédance recommandée pour la DL-103 est de 40 Ohms (ou légèrement plus) et on recherche un gain approximatif de 20dB (transfo avec ratio de 1:10). Pour la 103R, 14 Ohms (ou légèrement plus) et approximativement 22dB de gain (transfo avec ratio de 1:12). Dans les deux cas, quelques dB de plus ou de moins en relation avec ces valeures demeurent acceptable.

 

Q15. Quelle est la charge recommandée pour la DL-103 ou 103R lorsqu'on utilise un pré préampli ou une tête d'ampli?

R. Dans les deux cas, la charge minimale d'impédance recommandée est de 100 ohms (basé selon les recommandations de Denon). La règle du pouce de pas moins de 10X la résistance interne de la cellule est aussi applicable. Finallement, rien ne vous empêche d'expérimenter avec différentes valeures d'impédance lorsque votre pré-préampli le permet, c'est tout à fait normal ici de choisir le point qui satisfait le plus votre oreille.

 

Q16. Quelles sont les différences entre les moteurs DL-103 et 103R?

R. Mécaniquement parlant, une fois retirées de leur coquille en plastique, les cellules sont identiques, sauf que la version «R» possède un fil de cuivre de haute pureté et de plus grand diamètre. Le fini externe du moteur de ce dernier est plaqué or.

Sur le plan électrique, la version «R» présente une résistance CC inférieure et une tension de sortie légèrement plus faible à celle de la 103 régulière. Leur charge recommandée diffère légèrement l'une l'autre.

Pairage à:

Le choix entre les deux cellules demeure d'abord une question de goût personnel; tout dépend de la façon dont vos oreilles perçoivent le son, d’autre part des résultats sonores que vous recherchez et de l’équipement d’appariement. Les deux 103 sont de bons choix, les deux sonnent très bien, mais simplement un peu différemment.

Notre perception:

Au cours de nos multiples séances d’écoute, nous constatons que le modèle standard 103 est une cellule plaisante à écouter, qui produit un son éclatant et vivant, ce qui se traduit par une présentation plus en avant plan. En écoutant la 103 régulière, la présence médiane est supérieure à celle de la 103R et peut être perçue comme une couleur ajoutée intéressante. Ses fréquences les plus hautes sont légèrement atténuées par rapport à celles de la 103R étant plus étendues mais celles de la "R" peuvent parfois être interprétées comme outrepasser de ce qui est requis. La personne recherchant une reproduction plus neutre, décontractée et analytique préférera la version «R». Subjectivement, le 103R a une réponse en fréquence plus linéaire dans toute sa bande passante. Nous avons constaté que les timbres étaient légèrement meilleurs et plus raffinés que ceux de la 103, en particulier dans les médiums. Nous croyons que cela est probablement dû à l’utilisation de fils de cuivre de plus haute pureté.

 

Q17. Quelles sont les différences sonores entre vos différentes collections d'alliages?

R. Les cellules Audio MusiKraft sont présentement offertes en quatre matériaux:

  1. Aluminium (anodisé clair et champagne)
  2. Aluminium-lithium (polis à la main)
  3. Magnésium (traité par conversion chimique)
  4. Bronze (poli à la main ou patiné)

Voici un simple guide de sélection pour vous aider à comprendre les différences sonores entre les alliages susmentionnés:

  1. Nous recommandons l'utilisation du boîtier de cellule en aluminium (Al) en tant que candidat polyvalent hautement compétitif et qui offre d'excellentes performances dans une grande variété de contextes. Il est de caractère vif, dynamique et il procure de l’attaque et du focus. L'effet de scène est engageant et bien représenté. Il est facilement ajustable sur un large spectre musical et sonore par l'entremise de l'utilisation des différents jeux d'inserts de bois tonals et par le réglage des micro-vis d’accord.
  2. Les boîtiers de cellules en aluminium-lithium (Al-Li) ont un son légèrement amorti et détendu par rapport aux boîtiers en aluminium ce qui a pour effet une présentation plus intime des musiciens et à mieux percevoir le cœur et les timbres des instruments. Les cellules avec l’aluminium-lithium ont un son plus chaud et plaisant, des moyennes fréquences plus en arrière-plan qui contribuent à diminuer cette zone sensible légèrement emphasée de la DL-103. Les aigus sont plus soyeux et ne sont pas sans rappeler de passer à un tweeter à dôme métallique à celui avec dôme en soie. Les basses sont rondes. La teneur en cuivre de cet alliage fournit un effet d'amortissement juste bien équilibré qui procure ce résultat plus chaud et plus soyeux.
  3. Le boîtier de cellule en magnésium (Mg) est conçu pour ceux qui recherchent une transparence maximale et une coloration minimale du son. C'est le plus analytique des trois, mais sans exagération. Le magnésium rapproche l’effet immersif 3D d’un bon casque d’écoute, c’est-à-dire une excellente nuance des sons de l’effet de scène. Il transmet toute la micro-information contenue dans les sillons d’un vinyle. Vu ses propriétés mécaniques, il livre un court temps de décroissance (decay). Il restitue les textures, procure une balance tonale plus neutre et une présentation moins lourde que les autres alliages.
  4. Le bronze (Br) pour sa part se démarque par la bande passante plus étendue des premières octaves et aussi pour son empreinte plus significative que les autres métaux au niveau tonal des hautes graves et bas médium. On sent bien la véracité, le rythme syncopé et la présence des notes fondamentales du registre des moyennes. Vu l’effet diminué du haut médium et des aigus, l’écoute avec cet alliage est plus passive, moins cérébrale, mais avec le bon dosage de détails. La fondation de l’effet de scène est plus ancrée. L'arrière-plan est exempt de bruit et est sombre, ce qui permet de restituer chaque subtilité. Cet alliage fait chanter sans effort la cellule. La masse du bronze qui représente le double des autres boîtiers contribue largement à exploiter la basse compliance de la DL-103. Il est à noter que ce modèle requiert probablement d'ajouter un contre-poids plus élevé permettant cette cellule de vingt-un grammes (21g).

Tous les modèles sont personnalisables. Veuillez vous référer aux fiches de produits respectives dans la boutique web pour la liste des multiples options. 

Pour plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.

- Prenez le contrôle de votre son -

Partagez sur les réseaux sociaux

La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
FAQ

- The world’s first and only “Customizable" phono cartridge -

Frequently Asked Questions

Q1. Can I use your cartridge on my (“X” brand) tonearm?

Q2. Does your cartridge fit on my (“X” brand) headshell?

Q3. How much does your cartridge weight?

Q4. Can I use your shell with other brand/model cartridges?

Q5. How do I modify my stock DL-103 or DL-103R to fit in your shell?

Q6. How do I install my DL-103 or DL-103R in your shell?

Q7. What is the use of having 10 threaded holes on the MusiKraft shell cover?

Q8. Should I wait to buy additional wood insert sets?

Q9. How do I change the wood inserts for going from one species to another?

Q10. How much torque should I apply on the three (3) micro-tuning screws?

Q11. What will affect putting more or less tension on the micro-screws?

Q12. Do you offer other wood species or finish not mentioned on your website as I would like to personalize the shell to my taste?

Q13. Can I run the cartridge nude without wood inserts?

Q14. What are the recommended load and gain for the DL-103 or 103R when using a step-up transformer (SUT)?

Q15. What are the recommended load for the DL-103 or 103R when using a pre preamp or 'head amp'?

Q16. What are the differences between the DL-103 and 103R motors?

Q17. What are the sonic differences between your alloy collection?

 


 

Q1. Can I use your cartridge on my (“X” brand) tonearm?
A. You will first need to know your tonearm specifications. We recommend medium to high mass tonearms. So far we have tested them on SME 3009, SME 3012, Rega RB 300 and they are perfectly compatible with these arms. However, on Rega arms, we recommend a heavier counterweight for maximum flexibility for the VTF adjustment. As of VTA, our shell's height with an installed cartridge is 0.7" /17.7 mm from shell top to diamond tip (measured free air)

Q2. Does your cartridge fit on my (“X” brand) headshell?
A. We designed MusiKraft shells to fit on standard 1/2" headshell mounts. The MusiKraft shell top is flat and measures (LxW) 0.945" x 0.708" / 24mm x 18mm.

Q3. How much does your cartridge weight?
A. Depending on which wood option selected and once combined with the DL-103 / 103R our shell kit weigh varies as follows:

Audio MusiKraft cartridge weight chart (grams)

Series Shell (nude and w/o motor) Cartridge and wood inserts
No wood Min. mass Max. mass
Magnesium (Mg) 2.8 10.1 10.4 10.8
Aluminum-lithium (Al-Li) 3.9 11.2 11.5 11.9
Aluminum (Al) 4.1 11.4 11.7 12.1
Bronze (Br) 13.1 20.3 20.6 21.0

To answer this question more precisely, refer to the specific cartridge product page. The total weight is the addition of three (3) components (shell + wood species + modified cartridge). Added wood finish mass is negligible and we will not consider it here. Standard weight for a modified (nude) Denon cartridge is 7.25 grams.


Example; if you choose the MusiKraft S-Mg103-COCO magnesium shell with the red cedar inserts, the following implies:

  • S-Mg103-COCO = 2.79g
  • Red cedar wood inserts = 0.32g
  • DL-103 cartridge = 7.25g

Total weight of new MusiKraft cartridge = 2.79g + 0.32g + 7.25g = 10.36 grams


Q4. Can I use your shell with other brand/model cartridges?
A. No, the MusiKraft shells have specifically been designed for the Denon DL-103 phono cartridge or any variant in its family with the same shape.

Q5. How do I modify my stock DL-103 or DL-103R to fit in your shell?
A. If you decide to go ahead with the change by yourself, many videos are already available on the internet. “Google search” and “YouTube” are great places to start, do a search using these keywords: ''Denon DL-103 Modification Tutorial''. Of course, take great care if you DIY, it is a risky and delicate job to remove the plastic housing as force is involved with a sharp knife, use of applied force as well. Be careful not to use metallic tools close to the magnet as you can damage many fragile parts. We strongly recommend that you send us your cartridge and let us service it for a small extra fee.

Q6. How do I install my DL-103 or DL-103R in your shell?
A. Installing the cart into the shell is fairly easy as it is only a matter of sliding the cartridge into it and fastening the cover with the supplied screws. Doing this takes a minute. For visibility, we recommend laying down a white paper sheet on a flat work surface:

  1. Unscrew the cover from base, lay base upside down on your flat work surface
  2. Lay also beside it, your modified cartridge upside down
  3. Make sure the three (3) fine-tuning screws are not protruding from the inside
  4. Slide-in the cartridge
  5. Flip slowly sideways the combined cart and shell
  6. Insert cover in guide pins and install screws.

You will find video supported help in our "instructions" page.


Q7. What is the use of having 10 threaded holes on the MusiKraft shell cover?
A. This feature adds convenience for tonearm effective length adjustment and/or overhang.

Q8. Should I wait to buy additional wood insert sets?
A. We suggest buying the extra wood insert sets at shell's date purchase as we can precisely machine them to your specific shell. Even though our shells are machined to very tight tolerance (± 0.001"), there may be slight differences in the insert openings depending on batch.

Q9. How do I change the wood inserts for going from one species to another?
A. To carefully change these, first, it's necessary to remove the cartridge. The inserts are held in place by pressure and are tight fitted from the factory (there is no adhesive involved). Use the provided wooden pushrod tool sent with your shell kit. With the tool, exert pressure on the rear side edge of the insert and it will slip out. Installing a new set is somewhat different. Not to damage the visible face we rather recommend using your fingers to push them back in. Insert them parallel to the surface. MusiKraft shells have built-in rear tabs as depth limiter, push them back in until they sit well. We machine all inserts to an exact 2mm thick. You will find video supported help in our "instructions" page.

 

Q10. How much torque should I apply on the three (3) micro-tuning screws?
A. It is important to mention that the purpose of these micro-screws is only for “audio tuning”, NOT for fastening the cartridge. As of torque, use common sense! A cartridge, as we all know, is extremely fragile, so care should be exerted in NOT applying too much torque on the screws. In fact, once in contact with the cart, no more than a quarter (1/4) is required for the rear lateral screws and no more than an eight (1/8) turn is necessary on the front one. You will find video supported help in our "instructions" page.

Q11. What will affect putting more or less tension on the micro-screws?
A. We are currently working on a sound charter and it will soon be available. We suggest to try these three (3) settings;

  1. without tension
  2. slight contact
  3. with tension

Note that the front screw will provide a different effect from the rear lateral ones, though during your explorations do not hesitate to alternate between these.


Q12. Do you offer other wood species or finish not mentioned on your website as I would like to personalize the shell to my taste?
A. Yes, it will be a pleasure for us to look into your needs and check the feasibility. However, as this would be a custom order, there would be an extra charge and involves a few weeks of manufacturing delay.

 

Q13. Can I run the cartridge nude without wood inserts?

A. For the purist, yes absolutely and we invite you to try it. This will affect the sound considerably.

 

Q14. What are the recommended load and gain for the DL-103 or 103R when using a step-up transformer (SUT)?

A. The recommended load for the DL-103 is 40 Ohms (or slightly higher) and you are looking for approximately 20dB of gain (step up ratio of 1:10). For the 103R, 14 Ohms (or slightly higher) and approximately 22dB of gain (step up ratio of 1:12). In both cases, a couple of dB below or above those respective values remain acceptable.

 

Q15. What are the recommended load for the DL-103 or 103R when using a pre preamp or 'head amp'?

A. In both cases, the minimum recommended load should be 100 ohms (based on Denon's own recommendations) or as a general rule of thumb, no less than 10X the cartridge's internal impedance. Finally, it is also OK to experiment with different values when the 'head amp' features a choice of loading and select the more pleasing of the range simply by ear.

 

Q16. What are the differences between the DL-103 and 103R motors?

A. Mechanically speaking, once removed from their plastic body the cartridges are the same except the “R” version has a high purity copper wire and of bigger diameter. The external motor finish on the latter is gold plated.

Electrically, the “R” version has a lower DC resistance and a slightly lower output voltage than the regular 103. The recommended load is slightly different from each other.

Matching:

Choosing between both cartridges is firstly a matter of personal taste; it all depends on how your ears perceive sound, secondly on the sonic results you are looking for, and thirdly the matching equipment. Both 103's are good choices, both sound very good, but simply a bit differently.

Our sonic perception:

Through our multiple listening sessions we noted that the standard 103 is a cartridge which is fun to listen to, it provides vivid sound and is lively, which translates to a more “forefront” presentation. Listening to the regular 103 shows there is more mid presence than the 103R and can be perceived as an interesting added color. Its top end frequencies are slightly rolled-off, the 103R are more extended but sometimes may be interpreted as exceeding. The person looking for a more neutral, laid-back and analytical reproduction will prefer the “R” version. Subjectively, the 103R has a flatter frequency response in its entire pass band. We’ve noted that it has slightly better and refined timbre than the 103, especially in the mid range portion; we suspect that it’s most probably due to the use of higher purity copper wire.

 

Q17. What are the sonic differences between your alloy collection?

A. Audio MusiKraft cartridges are presently offered in four materials:

  1. Aluminum (clear and champagne anodized)
  2. Aluminum-Lithium (hand polished)
  3. Magnesium (chemical conversion coated)
  4. Bronze (hand polished and patinated)

Here is a simple selection guide to help you understand the sonic differences between the aforementioned alloys:

  1. We recommend the Aluminum (Al) cartridge shell as a versatile highly competitive candidate, and one that provides excellent performance in a wide variety of contexts. It is lively, dynamic and provides fine focus and attack; you can literally map the soundstage. It is easily tunable across a wide musical & sonic spectrum through the use of different sets of tone wood inserts and by adjustments of the tuning screws.
  2. The Aluminum-lithium (Al-Li) cartridge shell has a slightly damped and relaxed sound compared to the aluminum shell, providing a more intimate presentation of the musicians while the instruments core and timbres are better perceived. Aluminum-lithium cartridge shells sound warmer and pleasing. The slightly emphasized DL-103 mid band is more laid back. The high-frequencies are silkier, and are not unlike going from a metallic dome tweeter to a silk one in a loudspeaker. The bass is rounder. The copper content in this alloy provides a well-balanced damping effect that gives this warmer and silkier result.
  3. The Magnesium (Mg) cartridge shell is for those wanting maximum transparency with the least coloration of the sound. It is the most analytical of the three, but does not overdo it. The magnesium tends towards an immersive headphone-like 3D effect, delivering a lot of the micro-information that is contained in the vinyl grooves, with excellent left to right soundstage nuance. Given its mechanical properties, it delivers a shorter decay time. It restores the textures and provides a more neutral tonal balance with a less weighty presentation than the other alloys.
  4. As for the Bronze (Br), it distinguishes itself by the lower octaves extended bandwidth as well for its more significant footprint than other metals in upper-bass and lower-midrange tonal level. One can feel the veracity, the syncopated rhythm and the presence of the midrange's fundamental notes. Given its more laid back effect on the high-medium and treble, listening with this alloy steers the listener in a more passive, less cerebral direction, yet maintaining the right mix of details. The soundstage foundation is more entrenched.  The background is noiseless and dark which permits to restore every subtlety. This alloy makes the cartridge sing effortlessly. The mass of bronze, which is double that of the other shells, largely contributes to exploiting the DL-103's low compliance. It should be noted that this model will most probably require an additional counterweight to compensate for this twenty-one grams (21g) cartridge.

All our models are fully customizable; refer to the respective product descriptions in the web store for the available options. 

If any more question arises, please feel free to contact us.

- Take Control of Your Sound -

Share on Social Media